Cet article date de plus d'un an.

Italie : un tableau de Botticelli laissé à l'abandon tout juste retrouvé

Cette œuvre attribuée à l'un des maîtres de la Renaissance italienne est estimée à 100 millions d'euros.
Article rédigé par Bruno Duvic
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le tableau de Botticelli datant du 15e siècle a été retrouvé dans un piteux état. (SOPRAINTENDENZA ABAP NAPOLI)

Une vierge à l'enfant qui date de la fin du 15e siècle. Cette toile attribuée à Sandro Botticelli était entre les mains d'un particulier, dans la région de Naples, dans le sud de l'Italie. L'antenne du ministère de la Culture et les carabiniers ont annoncé mercredi 29 novembre l'avoir réquisitionnée afin de la restaurer.

Ce tableau, La Madonna delle Grazie, daté de 1470, est connu des historiens d'art qui l'attribuent à Sandro Botticelli. Il a d'abord appartenu à Sixte IV, un pape de la Renaissance qui l'offrit à la famille Médicis, pour sa propriété du sud de l'Italie. Elle fut longtemps exposée dans une chapelle de Santa Maria la Carità, près de Naples, avant de tomber, au 20e siècle, dans les mains d'une famille de la région. Pourquoi et comment, c'est l'un des mystères de cette histoire.

Un an de restauration

Autre mystère, l'État qui gardait un droit de regard sur l'œuvre, l'a appliqué de manière assez désinvolte. Si bien que le tableau était tombé dans un relatif oubli. Jusqu'à cette opération menée chez le dernier héritier de la famille avec les carabiniers. La toile est en piteux état. La durée de la restauration est estimée à un an. Ensuite, la Vierge à l'enfant sera exposée à Naples. Entre-temps, les autorités vont demander des comptes à la famille ainsi, peut-être, qu'aux fonctionnaires, bien peu curieux pendant des années.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.