Italie : les secrets d'un village de centenaires

Acciaroli, un village du sud de Naples, compte 700 habitants, dont plus de 80 centenaires. Une statistique qui attise la curiosité des scientifiques.

France 2

C'est un petit coin de paradis situé au sud de l'Italie. Loin du stress et de la pollution, Acciaroli  petit village de pêcheurs, bat des records de longévité. Sur les 700 âmes que compte le village, il y a 81 centenaires. Les hommes et les femmes de ce village vivent en moyenne sept ans de plus que les Français. Le secret de leur élixir de jouvence : une alimentation saine à base de produits naturels provenant du potager.

Un centre pour étudier la longévité ?

Plus étonnant selon une équipe de chercheurs installée dans le village, les centenaires doivent le secret de leur longévité à leur activité physique et sexuelle. En partie seulement, car ils seraient porteurs d'un gène exceptionnel qui profiterait des effets bénéfiques de certains aliments comme le romarin, efficace contre l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Acciaroli serait donc un modèle à suivre pour les chercheurs américains et italiens installés dans le village depuis six mois, où ils envisagent d'ouvrir un centre international d'étude de la longévité.

Le JT
Les autres sujets du JT