Italie : les biens de la mafia confisqués par l'État

En Italie, l'État réquisitionne facilement les anciens biens de familles mafieuses pour les réhabiliter.

France 2

En Italie, les biens mal acquis peuvent être facilement confisqués. Ainsi, la villa des Nicoletti, une des plus célèbres familles mafieuses de Rome, a été réhabilitée en une maison du jazz. "On fait en sorte que les citoyens sachent que les actions contre la criminalité peuvent avoir des résultats. La criminalité peut être vaincue", rapporte Luciano Linzi, directeur de la Casa del Jazz. À l'entrée de la villa, un panneau a été placé en mémoire des 900 victimes de la mafia en Italie.

11 milliards de biens réquisitionnés

Régulièrement, la police rend publiques des images de ses opérations de confiscation. En Sicile, les enquêteurs de la direction antimafia ont investi de nuit une maison avant de la saisir. La loi italienne précise que c'est à la famille propriétaire de prouver que ce bien avait été acquis de manière honnête avec des activités légales. Au total, 11 milliards d'euros de biens ont été confisqués aux malfaiteurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier italien lors d\'une opération contre la mafia, le 30 octobre 2018 à Naples (Italie).
Un policier italien lors d'une opération contre la mafia, le 30 octobre 2018 à Naples (Italie). (PAOLO MANZO / NURPHOTO / AFP)