Expliquez-nous, France info

Expliquez-nous... Les mafias italiennes

Alors que "Toto" Riina, ancien parrain puissant et redouté de la mafia sicilienne, est mort, à 87 ans, à Parme, franceinfo dresse un panorama des mafias italiennes hier et aujourd'hui

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Emilie GautreaufranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

La direction nationale antimafia est, en Italie, un organe du Procureur général près la Cour de Cassation, chargé de la coordination entre les différentes enquêtes sur la criminalité organisée
La direction nationale antimafia est, en Italie, un organe du Procureur général près la Cour de Cassation, chargé de la coordination entre les différentes enquêtes sur la criminalité organisée (BOB DEWEL / ONLY WORLD)

La mafia, une notion dont les contours ont évolué

Le mot mafia apparait et se généralise en Italie au XIXème siècle et désigne, depuis, une organisation criminelle structurée, reposant sur des rapports hiérarchiques, la soumission à un ordre supérieur, parfois familial, avec l'objectif de contrôler un territoire.

On peut y ajouter la définition juridique -introduite par la loi antimafia de 1982 dans le code pénal italien- et qui évoque le fait de se servir de la force d'intimidation et de la condition d'assujetissement et d'omerta qui en dérive pour commettre des délits, acquérir de façon directe ou indirecte la gestion ou le contrôle des activités économiques, réaliser des profits, obtenir des avantages injustes ou gêner le libre exercice du vote.

Des mafias qui se distinguent par leurs implantations et modes de fonctionnement

Il existe, toujours aujourd'hui, plusieurs grands groupes mafieux en Italie:

- Cosa Nostra, qu'a dirigé "Toto" Riina, en Sicile. Elle s'est développée sur l'île au XIXème siècle, est organisée de manière hiérarchisée et pyramidale. Elle était au départ basée sur le contrôle de grandes propriétés agraires, avant de se rabattre sur le trafic de drogues

- La 'Ndrangheta calabraise. Elle s'est fait connaitre par ses terribles enlèvements, est impliquée dans des affaires financières, le trafic de drogues, la contrebande, le racket. Elle s'est développée simultanément au niveau national et international et est en lien, entre autres, aujourd'hui avec des cartels de drogue latinoaméricains.

- La Camorra napolitaine: mafia urbaine, caractérisée par des clans fonctionnant de manière autonome et par la diversité de ses activités -extorsion, racket, trafic d'armes et de stupéfiants, de cigarettes, d'oeuvres d'art, voire trafic de déchets-

- Ou les plus récentes Stidda -composée en partie de transfuges de Cosa Nostra- Et la Sacra Corona Unita: implantée dans les Pouilles et dont les activités -contrebande de tabac, trafic de stupéfiants, trafic d'armes ou d'immigrés clandestins- s'étendent en Europe de l'Est.

Des réseaux toujours actifs et qui deviennent transnationaux

Les réseaux mafieux restent présents au niveau local, national et international.

Fabrice Rizzoli, spécialise de la mafia italienne, évoquait sur franceinfo concernant Cosa Nostra, une stratégie récente de "l'immersion", la fin des meurtres à grande échelle sur fond d'actions de l'Etat -délits d'association mafieuse, confiscation de biens, collaborateurs de justice- n'empêchant pas, pour autant, la poursuite d'activités plus discrètes, via des entreprises légales, ou en utilisant la corruption.

L'affaiblissement des organisations mafieuses, en Italie même, a par ailleurs conduit à des alliances transnationales, sur fond de globalisation économique et financière.

En juillet dernier, la police italienne avait mené une opération d'envergure contre la mafia calabraise. 116 membres avaient été arrêtés. Ce qui avait mis au jour les nouvelles structures de celle qui est aujourd'hui considérée comme l'organisation mafieuse la plus puissante. La 'Ndrangheta est soupçonnée de compter plusieurs centaines de clans et d'être active dans une trentaine de pays.

La direction nationale antimafia est, en Italie, un organe du Procureur général près la Cour de Cassation, chargé de la coordination entre les différentes enquêtes sur la criminalité organisée
La direction nationale antimafia est, en Italie, un organe du Procureur général près la Cour de Cassation, chargé de la coordination entre les différentes enquêtes sur la criminalité organisée (BOB DEWEL / ONLY WORLD)