Italie : le réveil du volcan enfoui
Les caméras de France 2 se sont rendues sur les pentes de l'un des trois super volcans les plus dangereux de la planète. Dans la région de Naples, non loin du Vésuve, les Champs Phlégréens sont en phase de réveil. Les scientifiques tirent la sonette d'alarme : 1 million d'habitants vivent tout près.
Le Vésuve est un colosse inquiétant qui surplombe Naples et ses habitants en Italie. Mais dans cette région très peuplée, la menace vient d'ailleurs. À l'autre bout de la baie, on trouve un autre volcan, mille fois plus dangereux : on l'appelle les Champs Phlégréens. Il paraît inoffensif, pourtant sous ses fumerolles se cache l'un des volcans les plus explosifs de la planète.
Inquiétante augmentation de la température
Lucia le surveille depuis des années. Cette scientifique s'inquiète, elle a constaté que les gaz et le soufre qui s'échappent du sol ont changé : ils sont beaucoup plus chauds. "Cette augmentation de température indique que le magma en fusion est en train de remonter à la surface", explique Lucia Pappalardo, vulcanologue. Ici, le sol est à 40°, et le magma en fusion est à huit kilomètres sous la surface. Si une éruption majeure venait à se produire, elle serait très destructrice.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.