Italie : le chef du gouvernement Giuseppe Conte a démissionné

Le président Sergio Mattarella "prendra son temps pour décider et a invité le gouvernement à rester en fonction pour gérer les affaires courantes", précise la présidence de la République italienne.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien, à Rome, le 25 octobre 2020. (VINCENZO PINTO / AFP)

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a remis mardi 26 janvier sa démission au président Sergio Mattarella, qui lui a demandé d'expédier les affaires courantes, selon un communiqué de la présidence de la République. Le Premier ministre avait annoncé lundi son intention de quitter son poste, pour tenter de former un nouveau gouvernement, le troisième depuis 2018. En cause : le retrait de la coalition au pouvoir du petit parti centriste de Matteo Renzi, Italia Viva, qui a fait perdre sa majorité parlementaire au dirigeant italien.

Sergio Mattarella a reçu mardi matin le président du Conseil, "qui a remis la démission de son gouvernement". "Le président prendra son temps pour décider et a invité le gouvernement à rester en fonction pour gérer les affaires courantes", précise le communiqué.

Giuseppe Conte espère néanmoins obtenir un mandat du président Sergio Mattarella pour tenter de former un nouveau gouvernement, son troisième depuis 2018, et mettre en œuvre un plan de plus de 200 milliards d'euros censé relancer le moteur de la troisième économie de la zone euro, refroidi par la pandémie qui a fait plus de 85 000 morts dans le pays. Il devrait lancer rapidement des consultations tous azimuts avec les partis politiques, une chasse au consensus qui s'annonce des plus compliquées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.