Italie : la renaissance de l'Ape, le triporteur vintage

Vous connaissez la Vespa, la guêpe en Italien, mais connaissez-vous sa cousine l'Ape, autrement dit l'abeille ? C'est un petit véhicule à trois roues dérivé du célèbre véhicule italien qui est en train de connaître une renaissance.

FRANCE 2

Avec une seule roue à l'avant, l'Ape est une cousine de la Vespa, un scooter qui a été recouvert d'une carrosserie à l'avant et surtout d'une plateforme à l'arrière. L'Ape signifie "abeille" en italien. Dans les années cinquante, ce drôle d'insecte envahit les routes de la péninsule. Il est sur tous les chantiers, dans les champs. L'Ape est très prisé des petits commerçants, il devient le symbole d'une Italie heureuse.

La camionnette à la mode

Aujourd'hui, ce triporteur a troqué son image ringarde de véhicule utilitaire contre celle très branchée de camionnette à la mode. Tout en restant vintage, l'Ape s'est modernisé. Manuel est depuis trois ans au volant d'une abeille flambant neuve. Avec son petit bijou, il vend des paninis. Sa boutique ambulante est montée en moins d'une minute chrono. Depuis peu, ces petits véhicules à trois roues sont donc de retour dans les villes italiennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ape, le triporteur
Ape, le triporteur (FRANCE 2)