Italie : l'effondrement d'un glacier fait au moins six morts dans les Alpes

Publié Mis à jour
Italie : l'effondrement d'un glacier fait au moins six morts dans les Alpes
Article rédigé par
A. Mikoczy, L. Tositti - franceinfo
France Télévisions

Dimanche 3 juillet, une partie du glacier de la Marmolada, dans les Alpes italiennes, s'est détachée, causant une avalanche de glace et de pierres. Pour l'heure, six personnes auraient perdu la vie et huit autres seraient blessées.

Une partie du glacier de la Marmolada (Italie) s'est effondrée, dimanche 3 juillet. Des milliers de tonnes de glace et de rochers ont dévalé la pente à plus de 200 km/h. Depuis un refuge, l'homme qui a filmé a assisté, hébété, à la scène. Le glacier de la Marmolada est le plus important des Dolomites italiennes : plus d'une centaine d'hectares. Une partie entière s'est décrochée. Les hélicoptères des secours sont partis immédiatement à la recherche des randonneurs présents sur le site. Un bilan provisoire fait état de six morts, huit blessés et d'un nombre encore incertain de disparus.

Les températures en cause

Avant l'avalanche, l'apparence du glacier préoccupait déjà. Depuis plusieurs mois, les scientifiques observent une fragilisation de la structure. Les volumes de glace ne cessent de diminuer. Or l'été 2022 est marqué par des températures record, qui augmente le risque majeur d'effondrement. "La couverture des neiges a disparu très rapidement avec ces températures très élevées. La glace se transforme en eau, et des morceaux se décrochent", explique Cristian Ferrari, glaciologue dans la région du Trentin (Italie). D'autres mouvements sont à craindre dans les prochains jours.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.