Italie : un glacier s’effondre, emportant des alpinistes
En Italie, les recherches ont repris, lundi 4 juillet, après l’effondrement d’un énorme bloc d’un glacier, dans les Alpes du nord.
Un cratère béant formé après l’effondrement du glacier de la Marmolada. Dimanche 3 juillet, un énorme bloc s’est détaché, provoquant une avalanche de neige, de glace et de roche qui a tout emporté sur son passage. Certains alpinistes sont passés à quelques mètres de la vague. Le glacier de la Marmolada est la plus haute montagne des Dolomites. Elle culmine à 3343 mètres. Les experts ont alerté depuis plusieurs jours sur une fonte anormale pour la saison.
Fonte du glacier d’ici 2050 ?
La veille de la catastrophe, dix degrés ont été relevés au sommet. Un record. "La couverture des neiges a disparu très rapidement avec ces températures très élevées. La glace se transforme en eau et des morceaux se décrochent", confie Cristian Ferrari, glaciologue. Le bilan définitif de l’avalanche n’est pas encore connu. Les opérations de secours ont repris, lundi 4 juillet. Selon les scientifiques, le phénomène est appelé à se répéter et le glacier pourrait totalement disparaître d’ici 2050.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.