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Italie: à Pompéi, la maison des chastes amants ouverte pour la Saint-Valentin

L'habitation d'un riche boulanger pompéien, appelée la maison des chastes amants, remarquablement préservée pendant près de 2.000 ans sous les cendres et la lave du Vésuve, ouvre pour quelques jours à l'occasion de la fête des amoureux, le 14 février 2017. L'occasion d'admirer la somptueuse fresque représentant un tendre baiser, l'un des plus doux de l'ère romaine.
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le célèbre baiser de la maison des chastes amants à voir ou à revoir à Pompéi à l'occasion de la Saint-Valentin. (Eliano Imperato)

L'ensemble de la propriété, située sur la voie de l'Abondance, jadis une rue animée de l'ancienne cité romaine, s'étend sur 1.500 m² et se compose d'un jardin, recréé à l'identique par des archéo-botanistes, d'un moulin, d'étables, et de plusieurs bâtiments, dont la maison des chastes amants, nommée ainsi en raison de la délicate retenue des fresques représentant un couple amoureux. Mais ce qui frappe d'emblée le visiteur, ce sont les squelettes pétrifiés des mules, piégées par l'éruption du Vésuve en 79 après JC.

«Le complexe résume à la fois la beauté et les défis de Pompéi», explique l'archéologue Alberta Mattelone. «Il y a l'héritage archéologique - les maisons et les fresques -, ainsi que les traces de l'éruption, les dépôts volcaniques. Et ensuite, il y a les problèmes de conservation: le toit, les escarpements, la préservation des fresques», précise Mme Mattelone, passionnée par sa mission.

L'une des fresques incroyablement conservées de la maison des chastes amants à Pompéi. (Eliano IMPERATO / AFP)

Le fameux «baiser» décore l'un des murs du triclinium, la petite salle à manger où les Romains s'allongeaient pour déguster du fromage, du miel ou... des loirs (!), accompagnés de pain tout juste sorti du four, car, en face, se trouve la boulangerie avec ses pierres servant à moudre le grain et le grand four dans lequel cuisaient des pains ronds et plats, vendus dans la petite boutique adjacente.

Juste à l'entrée de la boutique, on distingue encore griffonnées sur un mur les sommes que certains clients devaient au boulanger pour le pain qu'ils allaient déguster avec les fruits secs et les olives vendus sur l'étal d'en face.
  
Il y a aussi un moulin qui était actionné à tour de rôle par six mules et un âne, morts dans leur étable quand les cendres et la lave incandescente ont enseveli la ville.

Le squelette de l'une des mules du boulanger, saisie par la lave du Vésuve. (Eliano Imperato / AFP)

Enfin, derrière l'étable se trouve l'atelier des peintres au travail, où des artisans étaient en train de recouvrir d'enduit les murs d'une pièce quand le volcan est entré en éruption.

La maison des chastes amants va fermer pour 4 ans de restauration
Les premières explorations du complexe remontent à 1912, mais les quelques éléments alors mis au jour ont été détruits par des bombardements des Alliés pendant la Seconde guerre mondiale. Les vraies fouilles n'ont commencé qu'en 1982 et se sont poursuivies jusqu'en 2004, mais le site n'a été que brièvement ouvert au public en 2010.

«Nous l'ouvrons pour la Saint-Valentin parce que nous voulons que le public puisse le voir avant de fermer le site pour reconstruire le toit et une structure de soutien», explique Michele Granatiero, architecte en chef du projet. Quatre années de restauration seront conduites dans le cadre d'un projet de préservation plus large de Pompéi grâce à un budget de plusieurs millions d'euros.

En 2016, Pompéi a accuelli un nombre record de 3,2 millions de visiteurs
Site italien le plus visité après le Colisée de Rome, Pompéi a accueilli en 2016 un nombre record de 3,2 millions de visiteurs, après avoir subi ces dernières années des écroulements dus à un manque de maintenance et au mauvais temps.

Pour la Saint-Valentin, c'est par groupes de 20 que les visiteurs pourront faire le tour du complexe et découvrir ses mosaïques de marbre coloré, ses remises pleines de pots en céramique et, bien entendu, ses émouvantes fresques.  

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