Inondations : les habitants de Venise sont en colère

L'état d'urgence devrait être décrété à Venise (Italie) après des inondations historiques, survenues début novembre La marée a atteint des niveaux exceptionnels, noyant la ville et provoquant des dégâts considérables.

france 3

À première vue, Venise (Italie) n'a rien perdu de sa superbe. Place Saint-Marc, les touristes sont toujours là, équipés de cuissardes en plastique, prêts à immortaliser un moment quasi unique. Mais, depuis plusieurs jours, cette eau de mer salée ravage de nombreux monuments, comme les marbres de la crypte de la célèbre chapelle Saint-Marc, datant du XIe siècle.

Les digues qui devaient protéger la ville ne sont toujours pas au point

La plupart des écoles, musées, boutiques, restent fermés. Alors, les Vénitiens crient au scandale. Ils auraient dû être protégés par le projet Mose : 78 digues flottantes qui se lèvent pour isoler la lagune en cas de montée des eaux. Les digues devaient être inaugurées dès 2016, mais le chantier a été ralenti par des malfaçons et des soupçons de corruption. Le chef du gouvernement italien, venu décréter l'état d'urgenc,e promet son achèvement. La fin des travaux est prévue en 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne tente de traverser la ville de Venise, sous les eaux après une marée haute exceptionnelle, le 14 novembre 2019. 
Une personne tente de traverser la ville de Venise, sous les eaux après une marée haute exceptionnelle, le 14 novembre 2019.  (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)