Cet article date de plus de neuf ans.

Espace: l'astronaute italienne Samantha Cristoforetti, reine des records

Le retour retardé de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS), pour cause d'accident technique, a permis à l'Italienne Samantha Cristoforetti de battre trois fois le record du plus long séjour dans l'espace en une seule mission, soit 200 jours: comme femme, comme astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA) et enfin comme ressortissante de la patrie de Léonard de Vinci.
Article rédigé par Véronique le Jeune
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti savoure ses exploits à son retour sur Terre, le 11 juin 2015. (Nasa)

Selon les calculs de l'ESA, Samantha Cristoforetti, lors de sa mission baptisée Futura, a battu de cinq jours le précédent record détenu par l'Américaine Sunita Willliams, en 2007. Une performance qui a réjoui à la fois l'intéressée et son pays l'Italie qui, pour la première fois, avait envoyé l'une de ses citoyennes dans l'espace.

Prévu à l'origine pour le 12 mai 2015, le retour des trois spationautes (l'Italienne était accompagnée du Russe Anton Chkaplerov et de l'Américain Terry Virts) a été repoussé au 11 juin après la désintégration dans l'atmosphère du vaisseau de ravitaillement Progress 59 envoyé par l'Agence spatiale russe et qui n'est jamais parvenu à l'ISS. Soit dit en passant, un revers supplémentaire pour le secteur spatial russe, fierté historique du pays, qui a connu ces derniers mois une série de déconvenues humiliantes comme la perte de coûteux satellites et vaisseaux.

Les moteurs du vaisseau Soyouz, qui devait ramener l'équipage sur Terre, ont d'ailleurs eux aussi joué un petit tour aux ingénieurs après un allumage intempestif qui a légèrement modifié l'orbite de l'ISS, sans toutefois menacer les occupants.

Samantha Cristoforetti très active sur les réseaux sociaux
Durant ces six mois et demi de séjour dans l'espace, la mission de @AstroSamantha a passionné les internautes. Plus de 560.000 fans sont abonnés à son compte Twitter. Envoyés de là-haut, ses tweets et vidéos très décontractés ont mis la vie de l'espace à portée de tous.


La pétulante Italienne de 38 ans, jamais avare d'informations sur ses recherches à bord de l'ISS, a notamment réalisé des travaux sur la microgravité, autrement dit l'apesanteur. Et de donner des exemples de la vie de tous les jours.

Dans la cuisine :


Dans la salle de bains :


De l'aveu même de cette ingénieure, pilote de chasse, à l'aise dans six modèles de jet, ce qui lui manque le plus depuis qu'elle a retrouvé le plancher des vaches, c'est précisément cette apesanteur qui l'a fait «flotter merveilleusement» durant son long séjour, comme elle l'a raconté à nos confrères de Il Messaggero. A Houston (Texas) où elle se trouve, elle «regrette déjà cette sensation de légèreté des êtres et des objets».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.