Erasmus : quand les apprentis se forment en Europe

Publié Mis à jour
Erasmus : quand les apprentis se forment en Europe
France 3
Article rédigé par
H. Hug, G. Pinol, T. Le Hec, S. Lacombe - France 3
France Télévisions

Le programme européen Erasmus fête ses 34 ans. En France, 600 000 étudiants ont plébiscité cette immersion à l’étranger. Le programme permet également de former des apprentis. 

En 34 ans, des dizaines de jeunes Européens, étudiants comme apprentis, ont pu goûter à la dolce vita italienne grâce au programme Erasmus. Dans un marché de quartier de Rome (Italie), Alessandro, boucher, a accueilli pour la première fois un Français, originaire de Niort (Deux-Sèvres). Matheo Chamare, en 2e année de CAP boucherie, est en stage depuis une semaine dans la boutique et il s’y plaît. À 17 ans, il séjourne pour la toute première à l’étranger sans ses parents. Pendant 15 jours, grâce à Erasmus, il est en alternance à Rome pour apprendre les techniques de découpe locales. 

Un apprentissage à double sens

Peu importe s’il ne connaît pas les mots, parler italien se fait aussi avec les mains. Matheo pense déjà à reproduire les techniques apprises en France, sans oublier de transmettre les siennes. "J’apprends beaucoup d’eux et ils apprennent aussi beaucoup de moi. Je leur ai préparé une araignée de bœuf, ils m’ont laissé la faire cuire et je l’ai fait goûter à des clients", explique-t-il. Pour son patron, l’expérience est tout aussi appréciable. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.