Saint-Nazaire : commande historique pour les chantiers navals

L'armateur italo-suisse STX a annoncé la commande de trois paquebots aux chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), la commande la plus importante de leur histoire. 

Voir la vidéo
France 2

Le plus important contrat de l'histoire des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) vient d'être signé. Il s'agit d'une commande de trois paquebots faite par l'armateur italo-suisse MSC, les trois géants des mers devront être livrés entre 2022 et 2024. Cette commande confirme le projet d'achat de l'armateur annoncé en 2017 en présence du chef de l'État. Bonne surprise, alors que deux bateaux étaient prévus, l'armateur en a commandé un troisième pour un montant total de 3 milliards d'euros.

Le carnet de commandes est plein

Le carnet de commandes des chantiers navals est déjà plein jusqu'en 2026 avec 5 milliards d'euros de commandes fermes. Mais les chantiers pourraient faire appel à des sous-traitants en Pologne, comme l'indiquent les syndicats. Cette commande intervient alors que les chantiers navals devraient passer sous le pavillon de l'Italien Fincantieri, mais les négociations piétinent.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Italien Fincantieri a obtenu la majorité dans les chantiers navals STX, basés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 27 septembre 2017.
L'Italien Fincantieri a obtenu la majorité dans les chantiers navals STX, basés à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 27 septembre 2017. (LOIC VENANCE / AFP)