Cet article date de plus de cinq ans.

Élections européennes : le Parlement sans majorité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections européennes : le Parlement sans majorité
Élections européennes : le Parlement sans majorité Élections européennes : le Parlement sans majorité (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Aucune majorité claire ne s'est dégagée, dimanche 26 mai, à l'annonce des résultats des élections européennes. Une recomposition politique sera nécessaire pour constituer le nouveau Parlement européen.

L'Union européenne est chamboulée. Après le scrutin du dimanche 26 mai, aucune majorité ne se dégage pour la composition du futur Parlement européen. D'autant que les populistes ont gagné du terrain un peu partout en Europe.

Entrée de l'extrême-droite espagnole

C'est notamment le cas en Italie où le parti de Matteo Salvini, Premier ministre italien, est arrivé largement en tête. "C'est l'heure de la responsabilité. Des millions d'Italiens nous ont confié une mission historique", s'est félicité le secrétaire de la Lega. Au Royaume-Uni, le Brexit party a remporté les élections, alors que sa sortie de l'Union européenne est actée depuis plusieurs mois. Nigel Farage, le leader, l'assure : "Nous devons nous préparer pour quitter l'Europe le 31 octobre." En Espagne, si les socialistes sont arrivés en tête, l'extrême-droite a également fait son entrée au Parlement européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.