Italie : le nouveau pont de Gênes voit le jour

Après le grave effondrement du 14 août 2018, un nouveau pont a été reconstruit à Gênes (Italie) en un temps record. Il sera inauguré lundi 3 août.

FRANCEINFO

C’est un symbole de résilience qui s’apprête à être officiellement inauguré lundi 3 août. Un nouveau pont va voir le jour à Gênes en Italie. Il doit aider à effacer des mémoires l’effroyable effondrement de l’ancien pont le 14 août 2018, qui avait causé de nombreux morts. Cette nouvelle construction a été réalisée en seulement un an, un temps record.

Une fiabilité en question ?

Si le jour de la présentation du pont, la petite maquette s’est effondrée, des tests plus sérieux ont tenté de prouver la résistance de ce nouveau lieu de passage. 56 camions, pesant un total supérieur à 2 500 tonnes, ont parcouru ensemble le pont sans encombre. Du côté des locaux, à leurs yeux, le principal aspect s’avère être la maintenance régulière du site. L’architecte Emanuele Piccardo estime qu’il ne faut pas la confier à une société privée et que l’État doit lui-même la réaliser régulièrement pour éviter de revivre un drame.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des tests sont réalisés sur le pont construit après l\'effondrement du pont Morandi, à Gênes (Italie), le 20 juillet 2020. 
Des tests sont réalisés sur le pont construit après l'effondrement du pont Morandi, à Gênes (Italie), le 20 juillet 2020.  (MAURO UJETTO / NURPHOTO / AFP)