Cet article date de plus de six ans.

Effondrement d'un viaduc à Gênes : les premières hypothèses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Effondrement d'un viaduc à Gênes : les premières hypothèses
Effondrement d'un viaduc à Gênes : les premières hypothèses Effondrement d'un viaduc à Gênes : les premières hypothèses
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les enquêteurs vont devoir établir les causes de la chute d'une section du pont Morandi, qui a tué au moins 25 personnes et fait une quinzaine de blessés.

Des riverains et des spécialistes avaient déjà alerté sur la fragilité du pont Morandi, construit il y a plus de 50 ans, ainsi que sur son manque d'entretien. Tous ceux qui passaient par ce pont admiraient sa hauteur mais avaient également à l'esprit les risques causés par sa fragilité. "Ce pont avait des problèmes qui ont été sous-estimés pendant des années", a d'ailleurs déclaré Edoardo Rixi, le vice-ministre italien des Transports.

Un ouvrage critiqué

En 1967, au moment de sa conception, tout le monde considérait le pont Morandi comme un chef-d'oeuvre technique. Depuis quelques années, il était cependant très critiqué. Antonio Brencich, professeur agrégé en structure de béton à l'université de Gênes, avait d'ailleurs signalé que l'ouvrage avait de gros problèmes en matière de conservation des matériaux. Une rupture aussi brutale laisse néanmoins penser à des causes extérieures, comme des orages, des travaux à proximité ou le passage d'un véhicule particulier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.