Cet article date de plus de deux ans.

Effondrement d'un pont à Gênes : le M5S au pouvoir en Italie en partie responsable ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
6media TONINELLI VWEB3
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

L'effondrement du pont Morandi à Gênes (Italie) mardi 14 août a fait une quarantaine de morts, dont quatre Français. Le Mouvement 5 étoiles du ministre des Transports s’est toujours opposé à des travaux.

Après l'effondrement du pont Morandi à Gênes, le ministre italien des Transports Danilo Toninelli veut trouver les responsables : "Tous ceux qui ont fait une erreur devront payer". Cette phrase n'est pas passée inaperçue en Italie. Pour certains, le ministre est justement l'un des responsables. Danilo Toninelli fait partie du Mouvement 5 étoiles, qui s'est toujours opposé aux grands travaux pour remplacer le pont Morandi. En témoigne un document publié en 2013 sur le site web du parti politique.

Le mouvement populiste embarrassé

La construction d'une autoroute de contournement était prévue à Gênes pour diminuer le nombre d'automobilistes empruntant le viaduc. Il y a quelques jours, le ministre a classé cette autoroute parmi les projets "à revoir", envisageant même son abandon. Une position partagée par l'ensemble de son parti et notamment par le fondateur du M5S Beppe Grillo. Tout le monde attend désormais les résultats de l'enquête qui permettront de déterminer qui sont les responsables de la catastrophe qui a fait une quarantaine de morts..

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.