Accident de téléphérique : un système de sécurité en questions

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Accident de téléphérique : un système de sécurité qui interroge
FRANCEINFO
Article rédigé par
A-C.Hinet, I.Delion, D.Breysse, L.Feuillebois - franceinfo
France Télévisions

L’accident de téléphérique qui a eu lieu à Stresa (Italie) pose des questions sur le système de sécurité de ce type de transport. Pourtant, des vérifications sont effectuées très régulièrement par les autorités.

À Stresa (Italie) dimanche 23 mai, un grave accident s’est produit. Une cabine d’un téléphérique s’est écrasée au sol, 14 personnes sont décédées. Ce type de drame est déjà arrivé par le passé mais cela serait globalement très rare. "Des accidents avec section du câble sont absolument rarissimes. En France, aucun accident ne s’est produit impliquant la rupture d’un câble tracteur, jamais", indique Laurent Reynaud du syndicat national des téléphériques de France.

Des vérifications fréquentes du système de sécurité

En ce qui concerne Stresa, "la maintenance du téléphérique a bien été assurée en novembre 2020. Un contrôle approfondi avec notamment une radiographie des câbles d’acier", précise le colonel Alberto Cicognani. Les autorités n’avaient alors détecté aucune faiblesse au niveau des câbles. En France, considérés comme des transports publics, les téléphériques sont contrôlés en moyenne tous les trois ans, voire plus régulièrement parfois. Au Pic du Midi, cela a lieu une fois par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.