Cet article date de plus de neuf ans.
Netanyahu tweete en farsi contre l’accord nucléaire avec l’Iran
L’Iran et les grandes puissances sont parvenus le 14 juillet 2015 à conclure un accord sur le dossier nucléaire iranien. La veille, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait ouvert un compte twitter en persan. Histoire de rappeler aux Iraniens qu’il est totalement opposé au texte.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
«Le but est d'établir une communication directe avec les Iraniens qui ont été endoctrinés à haïr Israël depuis la révolution islamique de 1979», a déclaré un responsable israélien des services du bureau du Premier ministre.
«Nous voulons dire, en persan, la vérité aux Iraniens sur l'accord sur le nucléaire en leur expliquant que les milliards de dollars que le régime iranien va obtenir à l'issue de cet accord vont servir au financement du terrorisme et des armes, et non pas à la construction d'écoles ou d'hôpitaux», a-t-il ajouté.
Israël, ennemi juré de l'Iran, est fermement opposé à un accord sur le nucléaire iranien. Lequel, selon Benjamin Netanyahu, n'empêchera pas Téhéran de parvenir à fabriquer une bombe nucléaire.
WATCH AND SHARE: The Islamic State of Iran - just like ISIS, but much bigger.https://t.co/2Wsbab00pi
— PM of Israel (@IsraeliPM) June 30, 2015
Alors que le spectacle avec l'Iran continue, l'Iran «est sur le point d'obtenir la bombe nucléaire et dispose de milliards de dollars pour le terrorisme et les attaques», écrit-il dans un de ses messages postés sur le compte @IsraeliPM_Farsi.
Benjamin Netanyahu communique déjà sur trois autres comptes twitter en hébreu, anglais et arabe. Il utilise fréquemment les réseaux sociaux, y compris aussi Facebook, dont il s'est largement servi pour sa campagne contre le nucléaire iranien.
L'Iran et les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie + l’Allemagne) ont signé à Vienne (Autriche) un accord historique sur le nucléaire iranien après 21 mois de négociations. Objectif : garantir que le programme nucléaire iranien ne puisse avoir de débouchés militaires, en échange d'une levée des sanctions internationales quiétouffent l'économie du pays.
Israël, considéré comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, n'a pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.