Israël : un mouvement de foule fait au moins 44 victimes
Au moins 44 personnes ont péri dans un mouvement de foule lors d'un pèlerinage dans le nord du pays. Plusieurs milliers de personnes participaient à ce rassemblement, le plus grand organisé depuis le début de la crise sanitaire.
Des images très fortes, tournées juste avant une bousculade meurtrière dans le nord d'Israël, à l'occasion d'un rassemblement religieux de plusieurs milliers de personnes : au moins 44 personnes ont péri dans un mouvement de foule. Des centaines de pèlerins juifs orthodoxes veulent sortir d'un couloir étroit, sans succès. Il n'y a pas encore d'explications claires sur les raisons de ce mouvement de panique. Certains tombent ou sont piétinés contre des barrières. Un drame survenu durant la fête juive de Lag Baomer.
Deuil national
"Il y avait des cris horribles de personnes disant qu'elles ne pouvaient plus respirer", explique un jeune homme hospitalisé. On dénombre pour le moment 44 victimes et au moins 150 blessés. 10 000 personnes étaient autorisées sur ce site, mais elles étaient 30 000, voir 100 000 selon la presse locale. Le Premier ministre Benjamin Netanhyaou a déclaré un jour de deuil national, le dimanche 2 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.