Israël : Benyamin Nétanyahou veut un référendum pour choisir un Premier ministre

Son parti de droite, le Likoud, est arrivé en tête des élections législatives. Mais le Premier ministre actuel n'est pas parvenu à rassembler une majorité.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Néthanyahou, à Jérusalem, le 13 avril 2021. (DEBBIE HILL / AFP)

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a appelé mardi 20 avril à l'organisation d'un référendum pour élire le prochain chef de gouvernement, alors qu'il peine à former une coalition après être arrivé en tête des élections législatives de mars dernier.

Le 6 avril, il a été chargé par le président, Reuven Rivlin, de former le prochain gouvernement mais il n'est pas encore parvenu à le mettre en place. "Nous avons besoin d'un référendum rapide pour sortir de l'impasse politique", a déclaré le Premier ministre à des journalistes. "Laissons les électeurs décider qui sera leur prochain Premier ministre."

Son parti de droite, le Likoud, a remporté 30 sièges sur les 120 au parlement aux législatives, les quatrièmes en moins de deux ans. Benyamin Nétanyahou a obtenu le soutien des partis ultra-orthodoxes et d'une alliance d'extrême droite, sans réussir à rassembler une majorité de 61 sièges. Mais ses adversaires œuvrent en coulisses pour former un gouvernement et ainsi le remplacer, alors qu'il est actuellement jugé pour corruption dans trois affaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.