Guerre dans la bande de Gaza : Joe Biden et une dizaine d'autres dirigeants exhortent le Hamas à accepter l'accord de cessez-le-feu avec Israël

"Il est temps que cette guerre se termine et cet accord est un point de départ nécessaire", déclare la Maison Blanche dans son communiqué, jeudi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De la fumée émanant de Rafah, le 30 mai 2024 dans la bande de Gaza. (EYAD BABA / AFP)

Joe Biden et seize autres dirigeants, principalement d'Europe et d'Amérique latine, ont exhorté jeudi 6 juin le Hamas à accepter l'accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, qui est actuellement en discussion. "Il est temps que cette guerre se termine et cet accord est un point de départ nécessaire", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué. Les dirigeants de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, du Canada, de l'Argentine, du Brésil et de Colombie figurent également parmi les pays qui appellent à un cessez-le-feu.

"En ce moment décisif, nous appelons les dirigeants d'Israël et du Hamas à faire les derniers compromis nécessaires pour conclure cet accord et soulager les familles de nos otages, ainsi que ceux qui se trouvent des deux côtés de ce terrible conflit, y compris les populations civiles", écrivent aussi les dirigeants.

Cet accord de cessez-le-feu, présenté par Joe Biden vendredi, propose de mettre fin à la guerre dans l'enclave palestinienne avec le retrait de l'armée israélienne, la libération des otages encore détenus dans la bande de Gaza mais aussi la reconstruction de l'enclave. Les Etats-Unis mènent une diplomatie intense pour convaincre le Hamas d'accepter un accord de cessez-le-feu, mais la déclaration appelle également Israël à faire preuve de souplesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.