Israël : Netanyahu a formé une coalition gouvernementale
Comme à chaque élection en Israël, il aura fallu attendre la dernière minute pour que Benjamin Netanyahu informe le président israélien qu'il avait enfin trouvé une coalition gouvernementale. Comme prévu, cette nouvelle majorité est très à droite, rassemblant les principaux partis nationalistes et religieux.
La surprise c'est que cette majorité, qu'on attendait solide et cohérente, est finalement très précaire et déjà déchirée. Les dernières heures de la négociation ont tourné au psychodrame. Le très radical Naftali Bennett du Foyer Juif finissant par extorquer un portefeuille crucial, celui de la Justice.
Surtout, cette majorité est la plus étriquée que l'on puisse imaginer puisque ce gouvernement n'aura derrière lui que 61 députés sur 120. Le strict minimum.
L'exacte composition de l'équipe ministérielle ne sera pas connue avant la semaine prochaine. Mais déjà les rumeurs courent. Ce gouvernement n'a que quelques mois devant lui, disent les commentateurs, qui promettent rapidement un remaniement pour constituer un gouvernement d'union nationale, avec les travaillistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.