Cet article date de plus de neuf ans.

L’Iran lance un concours de caricatures sur Daech

Les crimes du groupe Etat islamique en caricatures. L’idée est lancée par la Maison iranienne de la bande dessinée de Téhéran. Des dessinateurs iraniens et étrangers ont participé à ce concours international et les dessins sont déjà exposés à Téhéran.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Affiche du concours international de caricatures sur Daech

Qui se moque le mieux de Daech ? Les membres du jury iranien ont l’embarras du choix. Les organisateurs de ce concours international ont reçu 800 croquis venant parfois de très loin. Parmi les 40 pays participants, on compte la France, le Brésil, l’Australie, la Malaisie ou bien encore l’Indonésie. 270 caricatures ont été retenues et sont exposées dans quatre centres culturels à Téhéran. Le nom du vainqueur sera annoncé le 31 mai.
 
Caricature mise en ligne par le site IranCartoon (Davood Safari)

Des dessins et un message
Pour les organisateurs de cette compétition de dessins, il s’agit avant tout de dévoiler le vrai visage de l’organisation Etat islamique et de dénoncer ses crimes.
«De nos jours, tout le monde sur cette planète connaît le parasite qu’est l’Etat islamique et les crimes qu’il a commis contre l’humanité, contre l’art et la culture. Les artistes ont désormais le devoir de sensibiliser le grand public en participant à des événements comme celui-ci», souligne Mohammad Habibi, secrétaire exécutif du concours, à la chaîne iranienne Press TV.

Il précise par ailleurs que de nombreux dessinateurs ont pris un pseudonyme pour des raisons de sécurité.

La Maison de la bande dessinée de Téhéran est habituée aux concours de caricatures liés à l'actualité et dans la ligne politique de la République islamique. Elle a déjà organisé des concours de dessins en 2006 et en 2015 en réponse aux publications de caricatures du Prophète Mohammed par le quotidien danois Jyllands-Posten et l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo. Comme quoi les traits de crayon ont parfois des limites infranchissables. 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.