Libération de deux Français détenus en Iran : Benjamin Brière et Bernard Phelan sont de retour à Paris

Affaiblis et malades, les deux hommes ont retrouvé leur famille à l'aéroport, loin des caméras et sans cérémonie officielle.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Benjamin Brière et Bernard Phelan après leur libération, le 12 mai 2023. (FRANCE TELEVISIONS)

Enfin de retour en France. Le Français Benjamin Brière et le Franco-irlandais Bernard Phelan, qui étaient détenus dans une prison en Iran, ont atterri vendredi 12 mai vers 19h30 à l'aéroport du Bourget, a constaté la journaliste de franceinfo présente sur place.

Affaiblis et malades, les deux hommes ont retrouvé leur famille à l'aéroport, loin des caméras et sans cérémonie officielle, a appris franceinfo. 

Quatre autres Français toujours emprisonnés en Iran

Benjamin Brière, 37 ans, très diminué par une grève de la faim, avait été arrêté en mai 2020, accusé d'espionnage. Bernard Phelan, 64 ans, consultant en tourisme, également malade, avait été arrêté le 3 octobre 2022 pour atteinte à la sécurité nationale. Ils ont été libérés vendredi, au grand soulagement de la France qui a redit sa détermination à faire libérer "tous les Européens détenus" dans ce pays, dont quatre Français.

Les deux hommes, qui ont toujours clamé leur innocence, ont été libérés "de bonne foi et dans une action humanitaire", selon un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères, évoquant des "sollicitations de la partie française à différents niveaux et après des négociations".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.