Cet article date de plus de trois ans.

Iran : un journal suspendu pour avoir fait un lien entre le Guide suprême Ali Khamenei et la pauvreté

L'ayatollah a un statut politique et religieux qui le rend intouchable en Iran.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le journal iranien Kelid a été suspendu pour avoir établi un lien entre la pauvreté et le guide suprême Ali Khamenei. (KELID)

Le journal iranien Kelid a été suspendu, lundi 8 novembre, après avoir publié en première page un graphique montrant un trait rouge représentant le seuil de pauvreté, tracé par la main de ce qui semble être le Guide suprême Ali Khamenei, a rapporté l'agence officielle Irna (en farsi). Selon le secrétaire du Conseil de surveillance de la presse, Alaeddin Zohourian, cette décision a été prise "conformément à la loi sur la presse". L'ayatollah Khamenei a un statut politique et religieux qui le rend intouchable en Iran.

Un journaliste de la BBC a republié ce dessin, en l'accompagnant d'une photographie de la main du leader iranien qui semble avoir inspiré le quotidien créé en 2015. L'agence Irna ne précise pas la raison de cette suspension, mais la télévision d'Etat avait expliqué hier que le journal faisait l'objet d'une enquête pour cette illustration.

La République islamique avait renoué avec la croissance après la conclusion en 2015 à Vienne de l'accord international sur le nucléaire iranien. Mais elle a plongé dans une violente récession en 2018 avec le rétablissement de sanctions américaines, après le retrait unilatéral de ce pacte des Etats-Unis. Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'inflation s'est envolée en même temps que la monnaie nationale, le rial, s'effondrait. Elle doit passer de 10% à 39% cette année, selon les prévisions du FMI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.