Cet article date de plus de neuf ans.

Iran : concours de caricatures pour montrer la vraie nature de Daech

L’Iran lance un concours de caricatures de Daech et invite des dessinateurs du monde entier à tourner en ridicule l’organisation terroriste. Deux cent quatre-vingt dessins auraient été retenus. Le but est évidemment pour Téhéran de bien se démarquer de l’organisation terroriste, et de mettre la pression sur la coalition occidentale pour qu’elle accentue son combat contre Daech.
Article rédigé par Yves Izard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Les dessinateurs du monde entier ont été invités à participer à un concours de caricatures de Daech, lancé par l’Iran. Selon l’agence de presse iranienne, les artistes participant au concours ont été briefés pour se concentrer sur les crimes commis par l’Etat islamique.

 

Pour le International Daesh Cartoon & Caricature Contest 2015, l’imagination des caricaturistes est débordante et dirigée :  une colombe de la paix transpercée par un poignard gravé au nom de Daech, une caricature d’un combattant de Daech, le lance-roquettes et une cartouchière en bandoulière avec des bébés emmaillotés dans les bras, des bébés armés jouant avec des grenades…

 

L’un d’eux explique  que cette compétition a été mise sur place pour "révéler la véritable nature de Daech qui tente de s’associer avec l’islam , mais qui en réalité n’a aucune idée de ce qu’est l’Islam ".  Cette opération de communication financée par le gouvernement de Téhéran, est organisée par la Maison des dessins, qui avait déjà  fait parler d’elle avec un concours sur la remise en question de l’histoire officielle de l’holocauste. 

  (Concours de caricatures pour montrer la vraie nature de Daech)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.