Irak : le "roi de trèfle" du régime de Saddam Hussein aurait été tué
Il a été donné pour mort à plusieurs reprises. Des tests ADN doivent donc être pratiqués sur le corps remis lundi au gouvernement irakien par un groupe paramilitaire appelé Brigade Hezbollah. Selon ce groupe, il s'agit bien de Ezzat Ibrahim Al-Douri, vice-président du régime de Saddam Hussein au moment de l'invasion américaine il y a 12 ans.
Roi de trèfle
Numéro deux du gouvernement, il figure dans le jeu de 55 cartes diffusé à l'époque par les Américains pour identifier les principaux responsables. Il en est le roi de trèfle. Sa tête avait été mise à prix pour dix millions de dollars en 2003, mais la prime a été dévaluée à un million de dollars depuis.
Aux côtés des djihadistes
Si le corps est vraiment celui de Douri, le gouvernement irakien enregistrerait une véritable victoire. La Brigade Hezbollah, une des plus puissantes milices combattant au côté des forces gouvernementales les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), ont transporté le corps dans un convoi d'une douzaine de véhicules lourdement armés et l'ont remis aux autorités dans le quartier de Kerrada, dans le centre de Bagdad. L'homme suspecté d'être Douri a été tué dans des combats vendredi matin dans la région de Tikrit (nord), puis ramené vendredi soir dans la capitale irakienne. Dans sa dernière vidéo mise en ligne en juillet 2014, Douri avait qualifié de "héros" les djihadistes de l'EI.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.