Cet article date de plus de neuf ans.

Irak : des soldats américains en reconnaissance au mont Sinjar

Les Etats-Unis, qui livrent des vivres aux réfugiés et procèdent à des frappes aériennes sur l'Etat islamique, ont envoyé des soldats en mission de reconnaissance dans le nord du pays afin d'évaluer les possibilités de secourir les réfugiés.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Ces membres de la minorité Yézidi fuient la ville de Sinjar pour échapper à l'Etat islamique, le 11 août © REUTERS / Rodi Said)

 Une vingtaine de soldats américains ont effectué ce mercredi une mission de reconnaissance au mont Sinjar, dans le nord de l'Irak, afin d'évaluer les possibilités de porter secours aux civils qui s'y sont réfugiés.

Un responsable du Pentagone, qui s'est exprimé à l'AFP sous couvert d'anonymat, précise que soldats, membres des Bérets verts (une force spécialisée dans la formation et le conseil des armées locales), "ont eu des contacts avec les réfugiés " ayant fui les djihadistes de l'Etat islamique. Ils sont ensuite retournés à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien.

Un porte-parole des forces armées kurdes, qui luttent contre l'avancée de l'Etat islamique, avait auparavant annoncé que des conseillers militaires américains devaient se rendre dans la région. L'objectif final de cette "mission d'évaluation " n'a pas été précisée.

Les Etats-Unis n'ont pas vocation à combattre

Le secrétaire d'Etat à la défense, Chuck Hagel, avait annoncé mercredi l'envoi sur le terrain de 130 conseillers militaires supplémentaires pour "évaluer en profondeur" ce qu'il était posible de faire pour aider les Irakiens. Il avait précisé que ces troupes n'avaient pas vocation à combattre. Les Etats-Unis envoient déjà quotidiennement des vivres aux réfugiés et procèdent à des frappes aériennes contre l'Etat islamique, ce qui représente leur première implication militaire dans le pays depuis le retrait de leurs troupes fin 2011.

Des centaines de milliers de personnes, souvent issues des minorités ont été jetées sur les routes d'Irak par l'avancée de l'Etat islamique qui progresse depuis le 9 juin.

  (La situation en Irak le 13 juillet © Idé)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.