Cet article date de plus de neuf ans.

Indonésie: le cas de Serge Atlaoui renvoyé devant la Cour Suprême

Serge Atlaoui, 51 ans, est condamné à mort depuis 2007 pour trafic de drogue en Indonésie. Ce mercredi, le tribunal où il était convoqué, a renvoyé son dossier devant la Cour suprême du pays. Elle devra trancher sur le sort du Français.
Article rédigé par Marie Foult
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Serge Atlaoui et son avocate au tribunal de Tangerang, près de Jakarta en Indonésie. © MaxPPP)

Arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin d'ecstasy près de Jakarta en Indonésie, puis condamné à la peine capitale en 2007 pour trafic de drogue... Le sort de Serge Atlaoui repose désormais entre les mains de la Cour Suprême indonésienne.

Ce matin, le tribunal où le Français était entendu a renvoyé son dossier devant cette dernière. "Je demande que ma vie soit sauvée " a-t-il une nouvelle fois déclaré.

Après sa condamnation à mort, Serge Atlaoui avait sollicité un procès en révision. Il s'est toujours défendu de trafiquer de la drogue et  affirmait qu'il installait juste des machines industrielles dans une usine d'acrylique.

Une précédente audience avait déjà eu lieu le 11 mars dernier. L'homme de 51 ans avait alors demandé à ce que des témoins soient entendus pour prouver "sa bonne foi ", ce que le tribunal avait refusé. 

Six personnes déjà exécutées en janvier pour trafic de drogue

La Cour suprême n'a pas annoncé la date à laquelle elle rendra son avis, qu'elle publiera sur son site internet. Son avocate a déposé en parallèle un recours devant le tribunal administratif de Jakarta, pour contester le refus du président indonésien de gracier le Français.

►►►À LIRE AUSSI Mobilisation autour de Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie

D'autres étrangers comme des Australiens, des Brésiliens ou des Nigérians ont aussi été condamnés à mort pour trafic de drogue et risquent d'être exécutés après rejet de leur grâce.

Le gouvernement indonésien attend la fin de toutes les procédures en cours avant d'annoncer les noms des prochains détenus à être exécutés. En janvier, six personnes l'avaient été, toujours pour du trafic de drogue. 

►►► À LIRE AUSSI L'Indonésie sur le point d'exécuter un ressortissant français

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.