Cet article date de plus de huit ans.

Pierres précieuses : pourquoi sont-elles devenues accessibles ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Pierres précieuses : pourquoi sont-elles devenues accessibles ?
Pierres précieuses : pourquoi sont-elles devenues accessibles ? Pierres précieuses : pourquoi sont-elles devenues accessibles ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Aujourd'hui, les pierres précieuses semblent à portée de main. Mais que se cache-t-il derrière cette baisse des coûts ?

Les pierres précieuses ont longtemps été réservées à la joaillerie grand luxe. Diamants, émeraudes, saphirs ou encore ruby, on les trouve aujourd'hui à prix bradé en vitrine des bijouteries. Des alliances en or et diamant à moins de 300 euros, pour le plus grand bonheur des clients. Comment ces boutiques peuvent-elles proposer des tarifs si bas ? D'où viennent ces pierres ? Comment ces bijoux sont-ils fabriqués ? 

L'Inde au coeur du marché

"On travaille avec un courtier qui se fournit exclusivement en Inde, où on arrive à avoir les prix de production de pierres finies les moins chères possibles et au niveau de la qualité, la plus jolie aussi", explique Christophe Sauvard, responsable de la production et des ventes. Mais sur le marché, il y a encore plus compétitif. Là encore, c'est en Inde que se trouve la réponse. À Jaipur, depuis une dizaine d'années, c'est la capitale mondiale de la taille de pierre. La clé du succès ? Une main-d'oeuvre pas chère et une qualité de pierre souvent discutable. Alors, pour ne pas se faire avoir, mieux vaut demander lors de l'achat un certificat d'authenticité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.