Cet article date de plus d'onze ans.
Les hindouistes fêtent Shiva lors du mois de Shravan
Publié le 22/07/2013 15:42
Selon le calendrier népalais, Shravan, le mois le plus sacré de l'année, a démarré le 22 juillet 2013.
C’est l’occasion pour les hindouistes d’offrir des prières et des offrandes au dieu Shiva pour qu’il leur donne une vie heureuse et prospère.
Des fidèles se rendent au temple Pashupatinath, l'un des plus grands d'Asie du Sud. Il représente la maison du seigneur Shiva, dieu hindou de la destruction et de la création.
Ce lieu de pèlerinage est construit au bord de la rivière Bagmati et n’est accessible qu’aux personnes nées au Népal ou en Inde. (AFP PHOTO / Prakash MATHEMA)
Le mois de Shravan, le cinquième du calendrier hindou, correspond en France à la dernière semaine de juillet et aux trois premières d’août.
C’est le mois le plus sacré en Inde car, pendant cette période, de nombreux festivals religieux ont lieu dans tout le pays. (AFP PHOTO / Prakash MATHEMA)
Les activités religieuses menées durant Shravan sont de la plus haute importance.
Les Indiens profitent aussi de ce mois pour prendre de nouvelles résolutions, comme arrêter définitivement de boire de l’alcool ou de manger de la viande. (AFP PHOTO / Prakash MATHEMA)
Tous les jours du mois sont placés sous de bons auspices. Mais le lundi (le Shravan Somvara Vrat) est la journée la plus importante, car elle est uniquement consacrée à Shiva.
Il s’agit du jour où le jeûne est le plus pratiqué par les fidèles. (AFP PHOTO / Prakash MATHEMA)
Au temple Pashupatinath, un jeune prêtre appose un tika, porte-bonheur symbolisant le troisième œil, sur le front des pèlerins.
A l’origine, seuls les dieux et les ascètes avaient le droit de porter ce signe, mais aujourd’hui c’est une pratique largement adoptées par de nombreux hindous.
( AFP PHOTO / Prakash MATHEMA)
Certaines Indiennes prennent le mois du Shravan très au sérieux et respectent scrupuleusement les rituels qui s’y attachent.
Les célibataires demandent à Shiva de leur trouver un bon mari, alors que les femmes mariées prient pour que les leurs restent en bonne santé.
(AFP PHOTO/ Prakash MATHEMA)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.