Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Nouvelle manifestation contre le viol malgré l'interdiction en Inde

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_2865753 (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Près de 2 000 personnes, principalement des étudiants et des femmes au foyer, se sont à nouveau rassemblées dimanche à New Delhi. La police les a empêché de marcher sur le palais présidentiel.

Le gouvernement indien a interdit dimanche 23 décembre les rassemblements de plus de cinq personnes. Il espère ainsi contenir les manifestations de colère déclenchées par le viol collectif d'une jeune femme dans la capitale New Delhi. Pourtant malgré l'interdiction de manifester, près de 2 000 personnes, principalement des étudiants et des femmes au foyer, se sont à nouveau rassemblées dimanche à New Delhi. La police les a empêché de marcher sur le palais présidentiel, les repoussant à coups de batons, de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

Une semaine après les faits, la victime du viol a livré son récit aux enquêteurs, pour la première fois samedi. Cette étudiante kinésithérapeute de 23 ans, a été violée à bord d'un autobus par six hommes dimanche dernier, avant d'être battue à coups de barre de fer, ce qui a provoqué de graves blessures intestinales. Elle a ensuite été jetée du bus, avec le jeune homme qui l'accompagnait. Hospitalisée en soins intensifs, la jeune femme commençait ce week-end à aller mieux, selon les autorités de l'hôpital.

A New Delhi, certains réclament la peine de mort pour les violeurs.Le gouvernement, confronté à la colère de la population, étudiera la possibilité d'un châtiment plus sévère dans les affaires exceptionnelles de viol, avait déclaré samedi le ministre de l'Intérieur Sushil Kumar Shinde, faisant allusion à la peine capitale. L'emprisonnement à vie est actuellement la peine maximale encourue par les violeurs, mais il a indiqué que la peine de mort "devra être discutée en détail".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.