Inde : traverser en train le pays d'ouest en est, à bord de la ligne historique Bombay-Calcutta
Chaque soir à Bombay, un train historique entre en gare, l'un des plus empruntés en Inde. Des milliers de passagers y embarquent chaque jour, pour un voyage de 2 000 kilomètres sur l'un des réseaux ferroviaires les plus étendus au monde.
Ce train effectue une cinquantaine d'arrêts dans les États les plus peuplés de l'Inde. Pour rejoindre Calcutta depuis Bombay, il faut compter 36 heures. En troisième classe, des centaines de voyageurs s'entassent. Créée sous l'Empire britannique à la fin du XIXe siècle, la ligne était auparavant réservée aux colons anglais et à leurs domestiques.
Toute la société indienne se croise
Aujourd'hui, le train est accessible à tous, et les billets vont de 4 à 50 euros. Toute la société indienne se croise dans ces voitures. Au cours de ces 36 heures de trajet, les passagers peuvent aussi se restaurer, et depuis quelques années, il est aussi possible de commander depuis son siège dans un restaurant, et de se faire livrer son plat sur le quai.
L'Inde fait partie des rares pays au monde à proposer un tel service. Ce train permet également aux familles de se retrouver, dans ce pays grand comme six fois la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.