Inde : la rupture d’un glacier de l’Himalaya provoque une crue impressionnante

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Inde : la rupture d’un glacier de l’Himalaya provoque une crue impressionnante
FRANCE 2
Article rédigé par
M.de Chalvron, V.Castel - France 2
France Télévisions

Dimanche 7 février, dans le district de Chamoli en Inde, la rupture d’un glacier de l’Himalaya, qui alimente la rivière Alaknanda, a tout emporté sur son passage. Trois personnes sont décédées et 150 sont encore disparues.

Ce sont des images extrêmement rares et d’une incroyable violence. Dimanche 7 février en Inde dans le district de Chamoli, situé dans une zone montagneuse au nord du pays, une rupture d’un glacier de l’Himalaya a eu lieu. Il alimentait la rivière Alaknanda, qui a débordé à la suite de cette catastrophe. Les touristes ont capturé cet instant impressionnant. On y voit l’eau qui emporte absolument tout sur son passage, brisant même un barrage.

Trois morts, 150 disparus

Les autorités s’activent pour tenter de venir en aide aux personnes touchées par ces inondations. Selon le dernier bilan, trois personnes ont perdu la vie. Il y aurait près de 150 personnes encore disparues dimanche 7 février. Les autorités s’activent pour tenter de les secourir. Dans cette même région en 2013, en raison de pluies torrentielles, près de 6 000 personnes étaient décédées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.