Cet article date de plus de trois ans.

Inde : l'armée au secours des victimes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Inde : l'armée au secours des victimes
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Des opérations de sauvetage d'envergure ont lieu en Inde après des inondations meurtrières qui ont coûté la vie à plus de 320 personnes. Des dizaines d'hélicoptères et des centaines de bateaux sont mobilisés dans la région du Kerala. Une course contre la montre s'engage.

Des villageois portent un vieil homme à bout de bras jusque dans une barque où ont déjà pris place d'autres rescapés. Toutes les embarcations ont été réquisitionnées pour évacuer des centaines de personnes menacées par la montée des eaux. Ici, toutes les maisons sont inondées. Parfois, il faut un hélicoptère pour venir en aide à certaines personnes, comme cette femme enceinte hélitreuillée alors qu'elle était sur le point d'accoucher. Elle a donné naissance à un garçon juste après son sauvetage.

Plus de 6 000 personnes attendent d'être secourues

Depuis plusieurs jours, des pluies diluviennes s'abattent sur l'État du Kerala, au sud de l'Inde, provoquant des glissements de terrain et des destructions de maisons. On compte déjà 324 morts. 6 000 personnes sont prises au piège par la montée des eaux et plus de 10 000 km de routes ont été endommagées.

Face à cette catastrophe, l'armée indienne a mobilisé 30 hélicoptères et des milliers de soldats pour venir en aide aux sinistrés, pour acheminer de l'eau et de la nourriture qu'il faut parfois faire passer sur un pont de fortune. Des milliers de personnes sont aujourd'hui sans abri. Certaines ont eu la chance de trouver refuge, comme ici, dans cette école. Les autorités du Kerala lancent un appel à l'aide au gouvernement indien, alors que la région est en proie à de nouvelles pluies torrentielles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.