Cet article date de plus de huit ans.

Inde : un conseil de village condamne deux jeunes filles à être violées

Les deux jeunes filles, qui se sont enfuies de leur village pour échapper à la sentence, demandent la protection des autorités indiennes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des femmes manifestent après le viol d'une passagère par un conducteur de taxi à New Dehli (Inde), le 8 décembre 2014. (ANINDITO MUKHERJEE / REUTERS)

Le conseil du village veut déshonorer leur famille. Menakhsi Kumari, 23 ans, et sa petite soeur de 15 ans ont été condamnées le 31 juillet à être violées et exhibées nues dans leur village, au nord de l'Inde, rapporte Amnesty International. Les deux jeunes filles se sont enfuies et ont demandé protection à la cour suprême d'Inde, le 20 août dernier, selon le magazine Time (en anglais).

Une pétition en ligne récolte 85 000 signatures

Cette sentence a été prononcée après le départ de leur grand frère, Ravi, qui s'est enfui avec une jeune femme mariée appartenant à une caste supérieure, selon Slate. Ravi Kumari est issu de la plus basse caste indienne, celle des Intouchables. Sa compagne fait en revanche partie des Jasts, largement représentés au sein du conseil du village qui a décidé de punir la famille et de piller leur maison.

Amnesty International a lancé une pétition demandant aux autorités indiennes d'accorder leur protection aux deux jeunes filles. L'ONG qualifie la sentence qui pèse contre elles de "punition abominable et injuste". La pétition en ligne avait recueilli plus de 85 000 signatures, samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.