Inde : à la recherche des tigres du Bengale
Dans les 400 kilomètres carrés du parc national de Ranthambore, dans l'État indien du Rajasthan, se cachent 70 tigres du Bengale. Jamais la réserve naturelle n’en n’avait abrité autant.
La réserve naturelle de Ranthambore, en Inde, a longtemps été le terrain de chasse privé des Maharajas. Le parc national de 400 kilomètres carrés est désormais l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les tigres du Bengale. Mais pour les rencontrer, il faut embarquer dans un safari, et se lever aux aurores. France Télévisions est parti à sa recherche avec un garde forestier et l’un des meilleurs guides du parc. Un mâle finit par apparaître, allongé dans l’herbe, détendu.
Une espèce protégée
Une mère et ses petits viennent se désaltérer dans une mare le long de la route. "La dernière fois qu’une famille de tigres a été vue dans la réserve, c’était il y a six ans, donc nous avons de la chance", lance le guide. Le parc compte près de 70 tigres : jamais il n’en n’avait abrité autant. L’espèce menacée est ici protégée grâce au travail des ONG. Il reste aujourd’hui moins de 4000 tigres du Bengale à l’état sauvage sur la planète.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.