Feuilleton : au fil du Gange (5/5)

Depuis lundi, le feuilleton de la semaine vous fait découvrir le Gange, un fleuve indien qui fascine.

France 2

Pour le cinquième épisode de son feuilleton, France 2 vous emmène à Chandernagor (Inde), l'ancien comptoir français, puis à Calcutta et son incroyable marché aux fleurs. Chandernagor doit son nom à la forme de croissant de lune que prend ici le fleuve. Les voyageurs qui mettent pied à terre suivent les traces des marins de la compagnie des Indes, arrivés ici il y a trois siècles, dans cet ancien comptoir français, où on observe les restes d'une architecture coloniale.

L'un des plus grands marchés aux fleurs d'Asie

Le voyage se termine à Calcutta, une mégapole de 16 millions d'habitants. C'est ici que se déroule chaque matin l'un des plus grands marchés aux fleurs d'Asie. Œillets, dahlias, jasmins... des millions de pétales multicolores envahissent les rues. Avant de rejoindre le marché, les fleurs sont baignées dans le Gange afin d'être purifiées. De la source à l'embouchure, le Gange dresse l'histoire d'un fleuve qui en fait celle de chaque hindou.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une statue géante du dieu hindou Shiva est entourée par les eaux en crue du Ganges à Allahabad (Inde), le 1er juillet 2013.
Une statue géante du dieu hindou Shiva est entourée par les eaux en crue du Ganges à Allahabad (Inde), le 1er juillet 2013. (SANJAY KANOJIA / AFP)