Humanitaires tués à Gaza : "C'est dangereux de faire des distributions d'aide", déplore le vice-président de Médecins du monde
"Il n'y a pratiquement pas d'ONG opérationnelles dans le centre et dans le nord de la bande de Gaza", explique le Dr Jean-François Corty, vice-président de Médecins du monde. "Des signes objectifs de famine sont mis en avant (…) le blocus maritime, aérien et terrestre de l'armée israélienne est un outil qui favorise la famine", ajoute-t-il. L'ONG World Central Kitchen, dont des humanitaires ont été tués à Gaza, participait à l'acheminement de l'aide alimentaire par les mers et a indiqué qu'elle cessait ses activités pour le moment.
Les humanitaires ont cru qu'ils étaient en sécurité
Pour lui, il est "odieux" d'avoir fait croire aux humanitaires qu'ils étaient en sécurité, alors que ce n'était pas le cas. Jean-François Corty demande un cessez-le-feu pour "que les équipes expérimentées puissent rentrer pour distribuer une aide (…) il y a une telle tension, une telle pression, que c'est dangereux de faire des distributions d'aide et pour les bénéficiaires, et pour les aidants", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.