Cet article date de plus de douze ans.

Hosni Moubarak à Washington

Le président égyptien a entamé lundi sa visite à Washington où il vient discuter de la paix au Proche-Orient
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Hosni Moubarak (© AFP)
Le président égyptien a entamé lundi sa visite à Washington où il vient discuter de la paix au Proche-OrientLe président égyptien a entamé lundi sa visite à Washington où il vient discuter de la paix au Proche-Orient

Hosni Moubarak, qui sera reçu mardi par le président américain Barack Obama, a rencontré lundi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

Allié clef des Etats-Unis au Proche-Orient, le président égyptien vient discuter de la relance du processus de paix au Proche-Orient mais aussi du programme nucléaire iranien et de la question du Soudan.

Sa venue à Washington a lieu au moment où le gouvernement américain fait pression sur Israël pour qu'il cesse la construction de colonies en Cisjordanie et demande en même temps aux pays arabes des progrès dans la normalisation de leurs relations avec l'Etat hébreu.

Pour le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit, qui accompagne Hosni Moubarak à Washington, la visite a lieu "à un moment crucial (...) parce que les Américains sont près d'annoncer leur vision de la manière de parvenir à la paix et de mettre fin au conflit israélo-palestinien".

L'Egypte tente notamment de mettre fin à la division interpalestinienne en jouant les médiateurs entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas. Elle est aussi impliquée dans des tractations entre Israël et le Hamas en vue d'un échange de prisonniers.

Dans une interview publiée lundi au Caire, le président Moubarak a pressé Israël de geler la colonisation dans les territoires palestiniens avant toute normalisation avec les pays arabes.

L'administration Obama exige un gel total de la colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est annexée en vue de relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens. Selon un rapport officiel, plus de 300.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.