Cet article date de plus de trois ans.

Haïti : le pays toujours sous le choc après le séisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Haïti : le pays toujours sous le choc une semaine après le séisme
Haïti : le pays toujours sous le choc une semaine après le séisme Haïti : le pays toujours sous le choc une semaine après le séisme (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Vitaline, P. Bouchetou
France Télévisions

En Haïti, six jours après le séisme du 14 août, on déplore plus de 2 200 morts et plus de 12 000 blessés graves. L’aide humanitaire internationale se coordonne.

Entassés sur des matelas posés à même le sol, des adultes et des enfants blessés vivent dans le chaos des urgences à Haïti. Fractures, traumatismes crâniens, les malades affluent dans un hôpital saturé. Selon un bilan provisoire, la catastrophe a fait près de 2 200 morts et plus de 12 000 blessés. C’est dans le sud-ouest du pays qu’elle a frappé le plus fort, réduisant en miette la commune des Cayes.

Aide des garde-côtes américains

Sur un terrain de football, les habitants qui ont tout perdu ont érigé des abris de fortune. Un campement où les bâches font office de tente, comme il en existe un peu partout dans la région. "Je n’ai plus rien, seulement Dieu. Certains jours, je n’ai rien à manger", confie Filina Merzy, une mère de famille, dont la maison a été détruite. Face au drame humanitaire, la communauté internationale s’organise. Les garde-côtes américains évacuent ainsi des blessés graves vers Port-au-Prince.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.