Cet article date de plus d'onze ans.

Habemus papam : comment sera élu le prochain pape

Maintenant que Benoît XVI a lui-même fixé la date de son "renoncement" au 28 février, la mécanique vaticane va se mettre en branle : convocation d'un conclave 15 à 20 jours plus tard... et la fumée blanche espérée avant le début de la Semaine sainte, avant le 24 mars ?
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Qui sera le prochain pape ? Bien malin qui pourrait se hasarder à un quelconque pronostic aujourd'hui - et encore moins au moment du conclave. Car, comme son nom l'indique, un conclave se passe sous clef (cum clave). Hors du monde, donc.

Un conclave 15 à 20 jours après . Le "renoncement" de Benoît XVI est prévu pour le 28 février à 20h. Un conclave devra donc se tenir au plus tôt 15 jours après, au plus tard 20 jours. Dans cet intervalle de temps, le Vatican ne va pas se tourner les pouces : des réunions préparatoires sont prévues - les cardinaux sont notamment appelés à parler du futur de l'Eglise, lors de Congrégation générales. 120 cardinaux maximum . Ce sera ensuite le conclave proprement dit. Seront invités tous les cardinaux âgés de moins de 80 ans - il ne faut pas que le pape élu soit trop âgé, avait décidé Paul VI en 1970. Le nombre maximum de cardinaux électeurs est fixé à 120 - ils devraient être le mois prochain 117 ou 118.
Benoît XVI a créé 67 Cardinaux, les 50 restants étant de son prédécesseur. 61 viennent d'Europe, 19 d'Amérique Latine, 14 d'Amérique du Nord, 11 d'Afrique, 11 d'Asie, et un d'Océanie. Mais les  chiffres peuvent encore varier : le cardinal Walter Kasper atteindra ses 80 ans le 5 mars. Dans la chapelle Sixtine . Les cardinaux entrent en conclave, passent en cortège de la chapelle Pauline à la très célèbre chapelle Sictine. Les portes sont ensuite fermées, les clefs retirées, et l'isolement est vérifié à l'intérieur par le cardinal camerlingue, et le préfet de la Maison pontificale à l'extérieur. Ils ne sortent que pour se reposer, à la Maison Sainte-Marthe. Quatre votes par jour . Le conclave est présidé par le doyen du collège des cardinaux. Le quotidien est très réglé : le premier jour du conclave le matin est réservé à la célébration de la messe. L'après-midi marque l'entrée en conclave. Un premier tour de scrutin a lieu - à moins qu'il ne soit repoussé au lendemain. Les jours suivants on organise deux scrutins le matin, et deux l'après-midi. Deux tiers des voix . Pour être élu, il faut rassembler les deux tiers des voix. Les cardinaux n'ont pas le droit de voter pour eux, et doivent prêter serment de respecter le secret du vote et d'en accepter le résultat. Et il n'y a pas de "candidat officiel".
Le conclave n'a pas de durée-limite. Grégoire X avait, au XIIIe siècle, décidé qu'au bout de de cinq jours de conclave, les cardinaux étaient réduits au pain, au vin et à l'eau, et qu'ils devauent vivre en commun sans séparation. La disposition fut abandonnée très rapidement... Fumée blanche, fumée noire . Après chaque scrutin, les bulletins de vote sont brûlés. Si le résultat n'est pas concluant, on ajoute de la paille, ce qui produit de la fumée noire. Sinon, avec de la paille mouillée, la fumée est blanche et... "Habemus papam !" dira le cardinal protodiacre, depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre.
Pour éviter tout quiproquo, et parce que la cheminée est avidement scrutée par les chrétiens, massés place Saint-Pierre, on ajoute depuis 2005 des fumigènes, et l'on fait sonner les cloches de la basilique...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.