Guide Michelin: un nouveau 3 étoiles à New York

La nouvelle édition du guide Michelin New York décerne sa plus haute récompense à un 5e restaurant

Le Guide Michelin New York 2010
Le Guide Michelin New York 2010 (© France)
La nouvelle édition du guide Michelin New York décerne sa plus haute récompense à un 5e restaurantLa nouvelle édition du guide Michelin New York décerne sa plus haute récompense à un 5e restaurant

Il s'agit du restaurant Daniel, tenu par le chef français Daniel Boulud, qui devient le troisième Français à accéder à ce rang dans la Grosse Pomme.

Outre les Français Jean-Georges Vongerichten (Jean-Georges) et Eric Ripert (Le Bernardin), le Japonais Masa Takayama (Masa) et le Californien Thomas Keller (Per Se) sont triple étoilés.

Dans la catégorie "deux étoiles", on note la disparition de l'Adour, le restaurant du chef français Alain Ducasse à l'hôtel Saint-Regis, qui avait été récompensé l'an dernier quelques mois après son ouverture, rétrogradé désormais dans la catégorie beaucoup plus encombrée des "une étoile".

Six établissements sont gratifiés de deux étoiles, quatre d'entre eux l'étaient déjà l'an dernier, notamment le Momofuku Ko de la nouvelle vedette de la gastronomie américaine David Chang.

Les deux nouveaux venus dans cette catégorie sont "Alto", un restaurant italien haut-de-gamme situé dans l'Upper East Side (nord-est de Manhattan) et très aimé des medias new-yorkais, et "Corton" dans le quartier de Tribeca (sud de Manhattan), autre "chouchou" des critiques gastronomiques dont le chef est un jeune Britannique, Paul Liebrandt.