Guatemala : le peuple se soulève contre le président Alejandro Giammattei
Le parlement a été incendié à Guatemala City (Guatemala) samedi. Le peuple proteste contre le budget voté par le président Alejandro Giammattei, qui se retrouve en danger.
Au Guatamela, le peuple s'est fait entendre samedi 21 novembre. Le parlement, situé dans la capitale, Guatemala City, a été incendié par des opposants au pouvoir. Un acte de vandalisme dont tout le monde n’est pas ressorti indemne : plusieurs centaines de blessés sont à déplorer, après que les flammes ont ravagé le bâtiment. Une nouvelle preuve de l’instabilité politique du pays.
Un budget favorable au secteur privé
Une manifestation s’est tenue dans le centre de la capitale au même moment. Les opposants contestaient le budget voté par le gouvernement pour 2021 : il s’élève à 11 milliards d’euros, avec une grande partie promise pour aider les entreprises du secteur privé. Une annonce que ne digère pas une partie de ce pays où 59% de la population vit dans la pauvreté. Le président Alejandro Giammattei est appelé à démissionner par la population, mais aussi par son vice-président Guillermo Castillo, qui assure être prêt à lui aussi poser sa démission si son supérieur en fait de même.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.