Victoire d'Alexis Tsipras en Grèce : peu d'enthousiasme chez les électeurs

Syriza, le parti du Premier ministre grec Alexis Tsipras, a remporté les élections législatives anticipées, qui ont eu lieu dimanche. Une victoire n'ayant pas suscité le même enthousiasme que lors de sa première élection.

France 2

Les électeurs grecs ont à nouveau choisi le parti du Premier ministre, Alexis Tsipras, lors des élections législatives anticipées, qui ont eu lieu dimanche 20 septembre. Mais cette fois, à l'issue de la victoire, les Grecs ne sont pas descendus dans les rues pour célébrer le succès.

Les Grecs résignés

Seuls ses partisans ont fêté ce succès, à l'annonce des résultats. "Félicitations à Tsipras, maintenant il va gouverner. C'est toujours le meilleur et en plus c'est un bon gars", se félicite un de ses partisans, au micro de France 2.

Le premier gouvernement d'Alexis Tsipras n'a donc duré que sept mois, mais l'expérience a été renouvelée par les Grecs. "Sept mois, ce n'était pas assez pour gouverner, là il va avoir quatre ans pour mettre en œuvre sa politique", assure un électeur grec.

Un enthousiasme que beaucoup d'électeurs ne partagent pas, résignés à devoir se serrer la ceinture dans les années qui viennent.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien Premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 29 août 2015 à Athènes (Grèce).
L'ancien Premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 29 août 2015 à Athènes (Grèce). (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)