Cet article date de plus de dix ans.

Standard & Poor's relève la note de la Grèce de six crans

L'agence de notation l'a portée de "défaut sélectif" à B-.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le siège de l'agence de notation Standard & Poor's, à New York (Etats-Unis), le 18 septembre 2012. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Enfin une annonce encourageante pour la Grèce. Standard & Poor's a relevé, mardi 18 décembre, la note souveraine du pays de six crans. L'agence de notation l'a portée de "défaut sélectif" à B- sur le long terme. Elle ajoute que la perspective du pays est dorénavant stable. Et à court terme, la note est portée à B. 

S&P prend acte du fait qu'Athènes a bouclé un programme de rachat de dette et salue la "grande détermination des Etats membres de l'Union économique et monétaire européenne à conserver la Grèce dans la zone euro". En effet, les partenaires dans l'euro de la Grèce et le Fonds monétaire international (FMI) ont accepté, fin novembre, de débloquer une nouvelle tranche d'aide de 49,1 milliards d'euros d'ici à fin mars.

La perspective stable reflète le sentiment de l'agence vis-à-vis de l'engagement du gouvernement grec à opérer les réformes budgétaires et structurelles et des difficultés politiques et économiques rencontrées pour honorer cet engagement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grèce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.