Cet article date de plus de huit ans.

Que se passera-t-il si la Grèce fait faillite ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Que se passera-t-il si la Grèce fait faillite ?
Que se passera-t-il si la Grèce fait faillite ? Que se passera-t-il si la Grèce fait faillite ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Jean-Paul Chapel répond, sur le plateau de France 2, aux questions qui surgissent en cas de faillite du pays.

Alors que l'Europe et la Grèce ne parviennent pas à trouver un accord, ce lundi 29 juin, l'hypothèse d'une faillite d'Athènes est clairement envisagée. Qu'adviendra-t-il si l'épilogue de cette tragédie grecque doit être celui-ci ?

Première certitude : la Grèce "ne remboursera pas ses dettes qui atteignent plus de 300 milliards d'euros", annonce Jean-Paul Chapel. Dès lors, elle pourra peut-être suivre l'exemple argentin de 2001 en dévaluant massivement, en remplaçant l'euro par son ancienne monnaie, la drachme.

"Après la Grèce, à qui le tour ?"

La France, elle, devrait renoncer aux sommes prêtées à la Grèce, soit 40 milliards d'euros. "Ça représente environ 600 euros par Français", ajoute le journaliste de France 2.

Un risque de contagion est-il envisageable ? "Si un maillon craque, les spéculateurs vont se dire : après la Grèce, à qui le tour ? Un début de contagion s'est déjà manifesté sur les taux d'intérêt qui ont flambé depuis trois mois", explique le reporter, notamment au Portugal, en Espagne, en Italie, mais aussi en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.