Les réactions de l'Europe aux propositions grecques
Les avis sont divisés au sein de l'Union européenne, entre ceux qui veulent soutenir le plan de la Grèce pour rester dans la zone euro et ceux qui veulent des sanctions.
Depuis que le gouvernement grec a livré ses propositions à l'UE pour rester dans la zone euro jeudi 9 juillet dans la soirée, les dirigeants européens sont divisés. D'un côté, on trouve ceux qui prônent l'intransigeance budgétaire, et ceux qui pensent que l'austérité n'est pas une fin en soi.
Pour François Hollande, une sortie de la Grèce est inenvisageable. "Les discussions doivent maintenant s'engager, mais avec la volonté de conclure", a-t-il déclaré ce vendredi.
La colère des pays en difficulté
Mais tous les pays ne sont pas prêts à sauver la Grèce, notamment l'Allemagne, qui s'allie exceptionnellement avec les pays les plus touchés par la crise de 2008. "Les Portugais, les Irlandais, les Slovaques, tous ceux qui ont fait de gros efforts budgétaires se demandent pourquoi celui qui ne respecte pas les règles devrait être favorisé", avance Volker Bouffier, le président du Bundesrat, le conseil fédéral allemand. Il faudra pourtant bien trouver un accord d'ici dimanche soir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.